Se donner la chance de transformer son mal-être, sa souffrance en ressource,
faire grandir sa confiance en soi et en la vie, dans le respect de ses besoins.
Pourquoi consulter ?
Dans la vie, nous pouvons être confrontés à des épreuves, des étapes à dépasser, que ne parvenons pas à surmonter. C’est peut-être le bon moment pour se faire accompagner par un professionnel, qui vous aidera à y voir plus clair, à démêler votre flux de pensées, de préoccupations. Faire baisser l’envahissement émotionnel, peut-être le stress ou l’anxiété.
Comment vous accompagner ?
Tout d’abord, vous aider à voir, comprendre vos schémas comportementaux, acquis grâce ou à cause de vos expériences de vie, de votre environnement familiale et sociétal. Décrypter les difficultés que vous rencontrez, sans tabou, sans vous juger, vous dénigrer, distinguer ce qui se reproduit et les enjeux. Commencer par l’acceptation de ce qui est, est la première étape incontournable vers un mieux-être. Attention, ce travail n’est pas toujours confortable, parfois même douloureux.
Ensuite, le processus de transformation peut commencer. Accueillir ses états émotionnels, les identifier et les nommer, s’accorder la légitimité de ce que l’on vit et se respecter ainsi. Comprendre en quoi ces états sont liés à certains événements de votre vie, y compris lointains, vous permettra de prendre du recul et de savoir réagir autrement, parce que vous aurez identifié votre besoin.
Vous apprendrez progressivement à reconnaître vos émotions, à identifier vos besoins, à les respecter, à faire des demandes claires aux autres. Vous reprendrez confiance en vous et en vos propres ressources et gagnerez ainsi en autonomie relationnelle.
La spécificité de ma méthode et ce qui en fait son efficacité
Ma méthode d’accompagnement se fonde (ou se base) sur la mobilisation de vos capacités psychologiques combinées à vos capacités corporelles :
- vous permettre une meilleure compréhension de vous-même (intellectuelle, émotionnelle, physique, psychologique, spirituelle), à travers l’écoute active, les principes de la CNV (communication non violente), la reconnaissance des émotions, l’identification de vos traumatismes.
- vous aidez à vous libérer de ce qui vous encombre, de vos blocages en utilisant des techniques corporelles ou le symbolisme ou encore la relaxation profonde, ou enfin la thérapie systémique.
Mes outils
Thérapie relationnelle
La thérapie relationnelle met l’accent sur la relation à soi et à l’autre.
Comprendre comment, dans mon histoire, je me suis construit dans la relation à l’autre. Accueillir légitimement mes émotions et savoir les transformer positivement dans ma vie. Devenir capable de faire mes propres choix, respecter mes limites, mes besoins et savoir formuler des demandes claires.
Massage Chi Nei Tsang
Massage du ventre vient de la médecine traditionnelle chinoise. Les différents organes sont massés pour relancer leurs métabolismes et libérer les émotions fixées dessus. Il s’effectue avec des pressions plus ou moins douces sur le ventre, le dos et le haut du buste. Ainsi l’énergie libérée va permette une détente psychologique profonde.
La constellation familiale
Notre corps porte les traces de notre histoire individuelle et familiale. Cela a des conséquences sur notre quotidien, nos projets et relations.
Si les souvenirs se sont estompés, les mémoires corporelles, émotionnelles et psychiques se manifestent à travers la capacité à se mettre en mouvement.
Mettre à jour ces liens invisibles, permet d’atténuer leur influence et d’aboutir à une solution de changement durable en harmonie avec notre propre potentiel d’épanouissement.
Pour quels problémes ?
- Trouble de l’humeur : malaise, dépression, anxiété
- Déséquilibre émotionnel : tristesse, chagrin, colère, peur (phobies), inquiétude, violence, haine, etc
- Fatigue, vide d’énergie, épuisement, burn-out
- Trouble physique : trouble du sommeil, douleur chronique, symptôme répétitif, somatisation;
- Difficulté relationnelle, situation de conflit personnel, de couple, familial ou professionnel, vécu de harcellement
- Manque de confiance, timidité excessive
- Difficulté de communication
- Mental hyperactif, confus ou ralenti
- Difficulté sexuelle : impuissance, frigidité, dégoût, perte de libido, blocage
- Difficulté à dépasser un évènement de vie, vécu comme douloureux : traumatisme, abus, agression, violence, séparation, deuil, perte, vécu d’abandon ou de rejet…
Qui suis-je ?
Je suis psychopraticien transactionnel, sur Grenoble et son agglomération.
Je me suis formé tout d’abord en Suisse, à l’écoute active et à des techniques de massage Qi Qong thérapeutique. J’ai complété mes compétences en thérapie systémique (constellations familiales, interactions transgénérationnelles) et en respirations profondes. J’enseigne également le yoga depuis plus de 9 ans.
Auprès de l’Association SVS (Stop aux violences sexuelles), je suis formé à l’accompagnement des personnes ayant vécues des violences sexuelles.
Actuellement mes thématiques des prédilections sont la relation de couple et les neuro-atypiques ( les HQI/HPI (Haut Quotien Intellectuel, Haut Potentiel Intellectuel), les TSA, les TDAAH).
Qu’est ce que le centre Arc-en-ciel ?
Le centre de médecine douce Arc-en-Ciel est un lieu de soin et de bien-être à Grenoble qui regroupe de nombreux pratiquants : ostéopathe, kinésiologue, thérapeute, sophrologue, médecin acupuncteur, psychologue et d’autres professionnels pour des soins individuels.
Il est situé au 7 place Gustave Rivet, à deux pas de la Caserne de Bonne. Il est très facile d’accès en tram via les lignes A (arrêt Albert 1er de Belgique) et C (arrêt Gustave Rivet). Le centre se situe au 1er étage et vous aurez besoin du code suivant pour entrer dans l’immeuble : 3813B.
Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous sur ce site et me retrouver dans la salle Bois pour votre consultation.